Les erreurs que tu commets lorsque tu te lances dans la réorganisation de ton logis

 

Tu as essayé à plusieurs reprises de te lancer dans la réorganisation de tes espaces mais ça a toujours flopé ?

Pas de panique, tu n’es pas seul(e) ! 

Ici je t’explique point par point les écueils dans lesquels tu es sûrement tombé(e) et je te donne mes conseils pour être dans les meilleures dispositions pour afin atteindre tes objectifs ! 

Tu commences par le plus difficile 

Démarrer par les objets sentimentaux ou les endroits que tu redoutes le plus comme la cave et le garage : mauvaise idée ! 

C’est le meilleur moyen de te décourager et de tout laisser tomber…

Je te recommande plutôt de débuter par une zone ou une catégorie d’objets qui te semble facile. Par exemple, si tu décides de réorganiser ton dressing, commence par trier et réorganiser tes chaussettes plutôt que tes robes de soirée. On a toujours moins d’affect avec les socquettes. (Ça rime en plus!)

Tu verras, lorsque ton esprit sera entrainé à trier efficacement, ce sera plus facile de continuer sur ta lancée. Donc commences par des objets ou des zones qui te paraissent faciles pour poursuivre crescendo. 

Tu vois trop grand 

Lorsque tu te lances dans un projet de réorganisation, fais attention à ne pas te fixer d’objectifs irréalistes. 

Pour commencer, je te conseille de définir une petite zone (par exemple un petit placard ou un coin de pièce) plutôt que de partir bille en tête sur la réorganisation de tout un espace. Si tu ne procèdes pas comme cela, tu te laisseras vite décourager par l’ampleur de la tâche qui te paraitra insurmontable par rapport à ce que tu avais envisagé initialement.  

Tu n’as pas de plan d’action

Grosse erreur ! Si tu te lances dans la réorganisation de tes espaces sans plan d’action, tu risques de t’éparpiller ou de laisser tomber le projet en cours de route.

Avant toute chose, pose-toi, fais le point et liste les projets que tu souhaites réaliser ainsi que les différentes étapes que tu vas mettre en place pour parvenir à les concrétiser. Séquence ton plan d’action en plusieurs étapes réalistes et n’oublie pas de te donner des deadlines !

Tu grilles des étapes

Avant de faire appel à moi, je remarque que de nombreux clients ont déjà tenté de réorganiser leurs espaces (spoiler alert : sans succès). Souvent mes clients ont uniquement déplacé leurs affaires d’un endroit à un autre pensant réorganiser efficacement.

Leur erreur : sauter des étapes primordiales, avant de réorganiser il faut absolument commencer par trier et catégoriser.

Rien ne sert de se fatiguer à ranger si tu fais l’impasse sur le tri et ne te débarrasse pas des objets qui ne te sont plus utiles.

L’occasion pour moi de te ressortir ma phrase préf : « le bazar ne se range pas, il s’élimine. » BAM ! 

Pour ce qui est de l’étape de la catégorisation, prends le temps de rassembler chaque type d’objets au même endroit, sinon tu risques de mettre en place un rangement qui ne sera pas proportionné (exemple : les boites de médoc qui trainent dans la salle de bain, dans la cuisine, les tables de chevets etc…)

Tu te laisses distraire

 Aïe aïe aïe ! Il est vraiment facile de s’éparpiller lorsqu’on se lance dans une session de tri et de réorganisation. 

Les proches, les notifications du téléphone, les tâches ménagères… 

Toujours dans l’idée de parvenir à atteindre les objectifs que tu t’étais fixé, reste FOCUS ! 

Bloque-toi un créneau, met ton téléphone en mode avion, prends toutes les dispositions nécessaires et c’est parti !  

Special warning : Attention aux catégories d’objets qui prennent énormément de temps à gérer, comme les photos et les cartes postales qui sont, pour moi, des catégories d’objets à traiter « à part » car trèèèès longues à trier et qui peuvent rendre -dangereusement- nostalgique et peu efficace.

Tu ne t’es pas mis en condition

Le rangement, c’est physique ! Pour que tu sois dans les meilleures conditions pour attaquer un chantier de grande ampleur (cf la réorganisation de tes espaces), enfile une tenue confortable. Fais le vide dans ta tête, pense et visualise tes objectifs.

Et enfin, si cela peut t’aider et te motiver, met de la musique entrainante qui te boostera ! 

Et voilà, tu as toutes les clefs pour te lancer dans ton projet dans les meilleures dispositions ! Si malgré tout tu ne te sens pas capable d’y arriver seul(e), alors n’hésites pas à me contacter 😉