Comment s’organiser pour passer un Noël plus zen ?

Noël, c’est avant tout un moment de partage, de joie et de convivialité, mais bien souvent c’est aussi une période stressante…

Entre préparatifs, achats de cadeaux, préparation des repas et gestion des obligations familiales, il est facile de se laisser submerger. Pourtant, il est possible d’aborder les fêtes de manière plus sereine en adoptant une organisation réfléchie. Voici quelques conseils pour t’aider à passer un Noël plus zen en profitant pleinement de l’esprit des fêtes ✨

Anticipe pour éviter la précipitation 😌

Le stress de Noël provient souvent de l’urgence de la dernière minute. Pour éviter cela, commence à organiser tes préparatifs plusieurs semaines avant le grand jour. Voici quelques étapes à suivre :

  • Les repas 🥧 : Si tu gères le repas de Noël, je te conseille de planifier ton menu à l’avance. Si tu as plusieurs repas à préparer (réveillon, déjeuner du 25 etc…), établis une liste des plats à réaliser, puis organise tes courses en conséquence. Si tu peux, fais des préparations en amont, comme la confection de bûches ou de sauces. Par ailleurs, n’hésite pas à demander à tes invités de contribuer à la préparation du repas. Il est facile aujourd’hui de déléguer à différents convives la gestion des boissons, de l’apéritif ou du dessert par exemple. Cela allège la charge de travail et permet à chacun de participer à la magie des fêtes. Et enfin, opte pour les idées repas simples. Pas besoin de multiplier les plats ou de chercher des recettes compliquées. Parfois, un menu plus simple et savoureux est bien plus agréable que de tenter de surprendre avec des plats trop sophistiqués.
  • La To Do List 📝 : Note tout ce que tu dois faire : achat des cadeaux, préparation des repas, décoration, envoi des cartes de vœux, etc. Une fois la liste faite, tu pourras mieux répartir les tâches dans le temps.
  • Les cadeaux 🎁 : Pense à tes cadeaux de Noël dès début décembre, en te fixant un budget. Si tu as du mal à trouver des idées, demande à tes proches ce qu’ils aimeraient recevoir. Il vaut mieux parfois demander et viser juste plutôt que de viser à côté et de faire un achat totalement inutile. En tant qu’home organiser, je croise trop souvent lors des sessions de tri, des cadeaux inutilisés qu’on garde par culpabilité… Pour éviter l’accumulation d’objets, cela fait quelques années maintenant que j’évite au maximum les cadeaux matériels. J’opte plutôt pour des expériences à vivre (type concerts, spectacles, bon pour des restaurants etc…) que je sélectionne avec soin en fonction des goûts de la personne concernée. 

Désencombre pour t’alléger 🌿 

Désencombrer avant Noël est une excellente idée, non seulement pour alléger ton intérieur, mais aussi pour t’offrir une atmosphère plus zen et sereine pendant les fêtes. Voici quelques domaines où tu peux faire de l’ordre avant que la frénésie des fêtes n’arrive, afin de profiter pleinement de l’esprit de Noël sans te sentir accablé par le désordre.

  • Les décorations de Noël ⭐️ : Note tout ce que tu dois faire : achat des cadeaux, préparation des repas, décoration, envoi des cartes de vœux, etc. Une fois la liste faite, tu pourras mieux répartir les tâches dans le temps.Au moment d’installer ta déco de Noël, prends le temps de faire un tri ! C’est pile poil l’occasion de faire le point sur ce que tu utilises réellement chaque année. Revoie ta collection de guirlandes, boules de Noël, nappes et autres accessoires. Garde ce qui te plaît vraiment et ce qui correspond à l’ambiance que tu souhaites créer. Les éléments cassés ou ceux que tu n’utilises jamais peuvent être donnés ou jetés.

  • Les tenues de fête 👗: Avant Noël, fais le point sur ta garde-robe et débarrasse-toi des vêtements que tu ne portes plus ou qui ne te conviennent plus. Cela inclut les robes de soirée, costumes et pulls de Noël. Cela permettra non seulement de faire de la place pour de nouveaux habits ou cadeaux, mais aussi de t’aider à t’habiller plus sereinement pendant les fêtes.

  • Les jouets et objets d’enfants 🧸  : Si tu as des enfants, Noël est une bonne occasion pour faire le tri. Encourage tes enfants à trier leurs jouets eux-mêmes en leur expliquant que cela permet de faire de la place pour les nouveaux. Bye Bye les jouets sont cassés ou inutilisés, les jouets qui ne sont plus adaptés à leur âge. Donne-les à des associations caritatives ou recycle-les. Si certains jouets sont en excellent état, tu peux aussi très bien les vendre. Pour ça, KIDIBAM se charge de tout ! 

Profite du moment 🙌🏼

Noël ce n’est pas que de l’organisation. C’est surtout le temps du partage et des moments à passer ensemble.

Alors mets ton téléphone et ton ordinateur de côté et propose des activités de groupe comme une balade au vert ou des jeux de société. Ce sont ces moments précieux dont tu te souviendras. Alors profite à fond de chaque moment avec tes proches.Voilà, j’espère que ces conseils t’aideront à passer un Noël plus serein. N’hésite pas à me partager, toi aussi, tes astuces pour un Noël plus simple, plus authentique et surtout, plus zen ! 🎄✨