« J’ai la flemme ! » : mes astuces pour se remettre sur les rails
J’ai récemment traversé une période où j’avais… la flemme. Mais pas une petite flemme hein ! Non non, une bonne grosse flemme qui m’a vraiment empêché d’être efficace pendant plusieurs semaines…
Au début j’ai accusé le coup, me disant qu’il fallait que j’écoute mes ressentis et que c’était OK de prendre quelques jours « tranquilles » en plus. Mais un moment donné, il faut bien s’y remettre et sortir de ce cercle vicieux qui te rend molle/mou, inefficace et te renvoie une image de toi peu flatteuse.
Si toi aussi tu traverses un passage à vide en ce moment alors ces quelques conseils vont t’être utiles ! 🙂
Reprends de bonnes habitudes 🕗
Lève-toi dès la première sonnerie de ton réveil. Met-toi dans un bon mood, enfile une tenue que tu apprécies, confortable.
Le scroll sur les réseaux sociaux est le meilleur ami de la flemme. Perso, dans les moments de moins bien, je peux y passer des heures🫠
Pour éviter de gâcher sa journée, je te conseille d’y réduire au maximum ta présence.S’il est compliqué pour toi de te raisonner, il existe une appli qui te permet de bloquer l’accès aux réseaux sociaux avec les paramétrages que tu souhaites. Il s’agit de : AppBlock (testée et approuvée par mon chéri).
Fais une to-do list « raisonnable » 📝
La to-do list, c’est un peu comme une feuille de route. Elle te permet de savoir où tu vas 🧭
Ce qui est très important lorsque tu souhaites sortir d’une période de flemme, c’est de ne pas trop la surcharger car c’est le meilleur moyen de te décourager. Je te conseille de partir sur 2 à 3 objectifs par jour (tout dépend de la charge de travail ou du temps que prend chaque tâche bien entendu). Pour les tâches qui demandent beaucoup de temps, je te recommande de les diviser en sous-tâches. Ainsi, tu avanceras quand même mais l’action en question te paraitra plus digeste.
Utilise l’astuce de la carotte 🥕
Récompense-toi à chaque tâche accomplie et avant d’en entamer une autre dis-toi « ok, lorsque j’aurai fait ça, j’aurai le droit de … *récompense* »
Perso, c’est une astuce qui marche bien pour moi lors des moments de grosse flemme 😉
Lance-toi des défis à plusieurs 🫂
Dernier conseil : pour te motiver à atteindre tes objectifs, n’hésite pas à créer un petit groupe d’amis pour partager vos défis du jour et vous encourager mutuellement. S’engager auprès des autres c’est une bonne façon de se redonner de la motivation et du boost ! 🚀
En appliquant ces astuces, tu verras qu’il est tout à fait possible de sortir de la flemme et de retrouver un rythme plus productif, même après un passage à vide. L’important, c’est de commencer par des petites actions, d’être bienveillant avec soi-même et de ne pas hésiter à demander du soutien. Chaque petit pas compte et te rapproche de ton objectif !
Alors, prête à retrouver ton énergie et à attaquer ta journée avec motivation ? Allez, on se remet en route ensemble ! 😊