Mes 8 conseils en période de soldes

Ça y est, le coup d’envoi est lancé, c’est le début des soldes depuis mercredi !

Une période que j’appréciais particulièrement il y a quelques années, à l’époque où les sessions shopping me procuraient une certaine excitation. 

Ma vision a bien changé depuis… 

D’une part suite à ma prise de conscience sur les dégâts de la fast fashion et d’autre part avec les missions dressing que je fais chez de nombreuses clientes. Nous ne portons en moyenne que 30% de notre dressing… Ça en fait des vêtements non portés !

Alors…as-tu réellement besoin de cette nouvelle chemise ? De ce nouveau jeans ?

Je te donne mes 8 conseils et astuces pour traverser cette période en limitant les tentations inutiles et en faisant des choix plus éclairés 🙂

1/ Fais un tour dans ton dressing avant d’aller en session shopping

Avant de te jeter corps et âme dans les magasins (ou même sur internet !), je te recommande de faire un état des lieux de ton dressing, de tes possessions mais également de son taux d’encombrement. Il n’y a aucun intérêt à partir en session shopping sachant pertinemment que tes placards débordent d’un tas de choses que tu ne portes pas. 

Si tu souhaites renouveler ta garde-robe, assure-toi d’abord d’avoir évacué tout ce que tu ne porteras plus. 

Il y a même des chances lors de cet état des lieux que tu retombes sur des vêtements que tu avais oublié mais que tu prendras plaisir à reporter 

2/ Prépare une liste précise des choses dont tu as vraiment besoin 

Est-ce vraiment raisonnable de craquer sur cette petite robe noire alors que tu en possèdes déjà 5 similaires chez toi ? Pour éviter tout craquage inutile, surtout motivé par « la bonne affaire », je te conseille d’établir en amont une liste où tu auras noté ce dont tu as réellement besoin. Des chaussettes blanches pour remplacer celles qui sont trouées ou encore une veste en jeans pour remplacer celle qui est devenue trop juste par exemple. Une liste établie en amont te permettra d’aller droit au but et éviter de te perdre dans les différents rayons et ainsi éviter les tentations.

3/ Applique la méthode BISOU

Pour mieux raisonner tes achats, je te recommande la méthode BISOU ; 5 questions à te poser avant de passer par la case -achat-

B pour Besoin « à quel besoin cet objet/ce vêtement répond ? »

I pour Immédiateté « en ai-je besoin maintenant ou puis-je repousser cet achat ? »

S pour Semblable « ai-je quelque chose de similaire chez moi ? »

O pour Origine « dans quelles conditions cet objet/vêtement a-t-il été fabriqué ? (sociétales, environnementales…) »

U pour Utilité « cet objet/vêtement me sera-t-il réellement utile ? »

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je te recommande le livre « L’abus de consommation responsable rend heureux » de Marie Duboin (aka @la_salade_a_tout sur insta) et Herveline Giraudeau.

4/ Désinscris-toi des newsletters

…Pas de celle-ci bien sûr !  Mais de toutes celles d’enseignes qui te martèlent avec leurs supers promotions. Plus de newsletters = moins de tentations !

5/ Privilégie la seconde main avant tout

Aujourd’hui, il est simple de trouver son bonheur sur de nombreux sites de vente de seconde main que ce soit en termes d’habillement, d’ameublement, de décoration (et j’en passe !).

Lorsque tu as besoin de quelque chose, je t’invite à faire une rapide recherche pour voir si tu ne le trouves pas sur ces plateformes. Cet achat fera non seulement du bien à la planète (pas d’achat neuf donc pas de production) mais également à ton porte-monnaie 

6/ Applique la méthode du « un qui rentre, un qui sort »

Si jamais tu fais de nouveaux achats, je te conseille vivement d’adopter la méthode du « un qui rentre, un qui sort ». Ainsi, tu éviteras de trop encombrer tes placards.

Une méthode qui peut s’appliquer à toutes les pièces de la maison 

7/ Achète de meilleure qualité (privilégie la qualité à la quantité !)

Le prix est un argument qui fait vendre.  « Ce n’est pas cher : je prends ! »

Attention aux prix très attractifs qui vont souvent de pair avec une qualité moindre.

Il vaut mieux acheter un beau pull à 100€ qui durera plusieurs années plutôt qu’un pull à 30€ qui ne passera pas la saison !

8/ Use d’astuces pour faire durer tes vêtements dans le temps 

Un vêtement bien entretenu est un vêtement qui va mieux durer dans le temps. 

Je te conseille donc d’être vigilent.e sur les méthodes de lavages mais également sur la façon de ranger tes vêtements. Attention par exemple au rangement des grosses mailles lourdes sur les cintres qui risque, à la longue, d’abîmer le vêtement. 

Pour les pulls boulochés que tu n’oses plus porter, je te recommande le « rasoir bouloches », un accessoire indispensable que je recommande très régulièrement en mission réorganisation dressing 