5S

La Méthode des 5S

La méthode résumée en quelques lignes 

La méthode des 5S est une méthode composée de 5 étapes dont chacune correspond à un mot commençant par la lettre S en japonais : 

Seiri (整理), Seiton (整頓), Seiso (清掃), Seiketsu (清潔), Shitsuke (躾) 

Elle consiste à désencombrer, ranger, nettoyer, standardiser, puis instaurer une certaine rigueur pour que cette méthode dure dans le temps.

Qui a créé la méthode ?

La méthode des 5S a été crée par le japonais Takashi Osada en 1991. Elle a été, à l’origine, élaborée pour l’amélioration du système de production de l’entreprise automobile Toyota. 

Au même titre que la méthode du Fordisme en France (qui désigne un mode de production et de management institué dans le secteur automobile chez le constructeur Ford), la méthode des 5S avait, quant à elle, pour but d’optimiser le temps de travail mais également d’améliorer les conditions de travail tout en augmentant la sécurité de ses salariés.

Aujourd’hui toujours utilisée, cette méthode s’applique toujours en entreprise, mais aussi au sein des lieux d’habitation. 

Mots-clés 

Seiri (整理), pour SUPPRIMER

Seiton (整頓), pour SITUER

Seiso (清掃), pour SCINTILLIER 

Seiketsu (清潔), pour STANDARDISER

Shitsuke (躾), pour SUIVRE

Le principe de la méthode

1 / Supprimer l’inutile

La première étape de cette méthode consiste à supprimer l’inutile.

Cette étape regroupe à la fois le désencombrement mais également celle du tri.

La réelle traduction du mot Japonais « Seiri » est : Eliminer

Durant cette étape, le principe est de se débarrasser de ce dont on ne se sert pas, dont on n’a plus l’utilité, des choses que l’on aime plus, qu’on ne porte plus, qui « polluent » l’espace. En définitive, se débarrasser (jeter ou même mieux, donner ou recycler) de l’ensemble des choses qui prennent de la place pour rien. 

Pour cette étape, les questions à se poser sont ;

-Quand ai-je utilisé cet objet, ce produit / quand ai-je porté ce vêtement pour la dernière fois ?

-Suis-je attaché à cet objet ? Y-a-t-il un attachement particulier à cet objet / ce vêtement ?

-En ai-j réellement l’utilité ?

2/ Situer et ranger les choses 

La seconde étape consiste à ranger. 

La réelle traduction du mot Japonais « Seiton » est : Ranger

Après s’être débarrassé de l’inutile, place au rangement ! Pour se faire, la méthode des 5S préconise de ranger, classer et positionner les objets en fonction de leur fréquence d’utilisation.

Si par exemple, vous utilisez chaque jour votre ceinture préférée, mais que vous la rangez tous les soirs tout au fond de votre tiroir, endroit peu commode et peu accessible, vous risquez de perdre du temps et cela vous demandera un grand effort pour « si peu » finalement. 

Si vous changez votre méthode d’organisation et décidez de ranger cette fameuse ceinture en début de tiroir, de façon plus accessible comme le préconise la méthode des 5S avec les objets les plus utilisés, non seulement vous gagnerez un temps précieux mais également de l’énergie. 

Pour cette étape, la principale question à se poser pour ranger selon la méthode des 5S est ;

-A quelle fréquence j’utilise cet objet / ce vêtement / ce produit pour le ranger correctement ?

3/ Scintiller – Nettoyer (l’espace de vie ou de travail)

La troisième étape consiste à nettoyer.

La réelle traduction du mot Japonais « Seiso » est : Nettoyer

Une fois l’espace de vie ou de travail dégagé et rangé, la méthode des 5S nous recommande de maintenir une certaine propreté au sein du lieu. Cela fait aussi parti du maintien d’un cadre de vie sain

4/ Standardiser les règles

La quatrième étape consiste à maintenir les règles établies et les transmettre. 

La réelle traduction du mot Japonais « Seiketsu » est : Maintenir l’ordre

A cette étape, la méthode nous invite à standardiser les règles, les transmettre (aux autres habitants du logement par exemple) pour que les règles soient intégrées et que cette méthode puisse s’installer dans la durée.

5/ Suivre et être rigoureux 

Cette cinquième et dernière étape a pour but, tout comme l’étape précédente, de pérenniser tout le processus mis en place.

La réelle traduction du mot Japonais « Shitsuke » est : être rigoureux

Cette dernière règle nous invite à la rigueur.

Il serait dommage, après s’être donné tant de mal à désencombrer, trier, ranger, nettoyer, et partager, pour ensuite « se laisser aller » et ainsi perdre les bénéfices de cette organisation. Il faut donc veiller à être rigoureux pour que les bienfaits de cette méthode durent dans le temps.

Les « plus »

La méthode des 5S est une méthode globale aux multiples avantages : 

-il s’agit d’une méthode facile à retenir ; « les 5S ; supprimer, situer, scintiller, standardiser et suivre. » 

-elle permet de se poser les bonnes questions pour opter pour un mode de vie plus sainmoins encombré.

-sa philosophie concernant le rangement reposant sur le fait de ranger par ordre de fréquence d’utilisation est assez intuitive, et permet surtout un gain de temps mais aussi un gain d’énergie.

-cette méthode inclus également des méthodes afin de pérenniser cette organisation dans la durée.

Les « moins »

La méthode des 5S présentent néanmoins quelques inconvénients ;

-elle est assez globale et en ce qui concerne la deuxième étape (celle du rangement) qui repose uniquement sur un seul conseil : ranger par fréquence d’utilisation. Cet unique conseil peut-être un peu réducteur et ne laisse aucune place à l’esthétique par exemple.

-comme l’indique le dernier S (« Shitsuke »), cette méthode demande de la rigueur pour s’installer dans la durée, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tout le monde.